Avancement travaux divers et variés _ automne 2017

Tcho,

Comme la dernière fois, voici une synthèse des informations concernant les travaux divers et variés en cours :

  • Stores plissés chambre 3 pièces

Tout a été choisi, les stores sont commandés. Les infos pour la pose suivront.

  • Stores verticaux terrasse rez-de-chaussée

La pose est prévue courant octobre.

  • Paroi de douche des 6 pièces

La pose est prévue pour début novembre.

  • Téléphones

Trois sujets concernent le téléphone :

- j'ai fait la demande pour la possibilité d'installer un téléphone sans fil dans les appartements à la place du téléphone fixe. Cette installation serait aux frais du locataire, sauf si on décide de tous les changer mais, au vu du sondage, nous sommes moins de la moitié à être intéressé-e-s. Il s'avère que c'est cher car notre système, si économe soit-il au niveau de l'abonnement mensuel, implique d'avoir des licences pour permettre la connexion d'appareils téléphoniques à la centrale au sous-sol et le matériel associé est de type professionnel, donc plus cher. Sachant qu'il n'existe pas d'appareils sans fil dans notre marque d'appareil fixe, pour laquelle nous avons déjà une licence, il en faut une nouvelle. Cela représente donc un coût de 450.- par téléphone (300.- d'appareil et 150.- de licence). Si d'aventure, vous êtes quand même intéressé-e-s, faites-le-moi savoir.

- par ailleurs, j'ai investigué pour pouvoir configurer les téléphones fixes. Je suis en train de finaliser ces recherches avec l'électricien qui nous a installé le téléphone et je reviens à vous dans un autre mail.

- enfin, on m'a demandé des précisions quant aux pays concernés par notre forfait d'appel à l'étranger. Comme pour le point précédent, j'attends encore quelques infos pour pouvoir vous donner l'ensemble de ce qu'il faut savoir. Ce sera donc également détaillé dans le même prochain mail.

  • Lavabo dans l'économat et l'atelier de bricolage

Les devis ont été demandés au sanitaire, on attend sur lui.

  • Composteur sur le toit

Un composteur est arrivé. Il est installé sur le toit mais doit être complété par des vers qui ne peuvent pas être pris dans notre lombricompostage. J'attends donc les vers (qui arrivent par la poste ;-) et on démarrera cette histoire. Ce composteur nous a été livré à titre gratuit car c'est l'intérêt du fabricant de voir comment il fonctionne pour un immeuble de notre taille, etc...Reste qu'il semble trop petit pour gérer tous nos déchets de cuisine.

Philippe m'a donc suggéré, à titre provisoire ou pas, d'installer deux composts classiques en forme de cylindre avec grillage dans un coin du potager pour arrêter de mettre nos déchets de cuisine dans des sacs plastique comme demandé par la ville et les valoriser pour enrichir nos potagers. Si ya du motivé-e-s pour faire ça, ce serait top, d'autant que si on se met d'accord sur ce point, on pourrait transformer le container compost en deuxième container papier, comme suggéré par certain-e-s....

  • Acoustique au 3ème étage et dans les chambres d'ami-e-s

Les joints des tuyaux de ventilation passant au plafond du 3ème étage ont été réalisés, ce qui doit nettement améliorer l'isolation acoustique entre le couloir et les trois pièces et pièces indépendantes concernées, car ils avaient été oubliés par inadvertance. J'attends les retours des personnes concernées là-dessus. Sinon, un capot acoustique a été posé sur une soupape de ventilation de porte de salle-de-bain liée à une chambre d'ami-e-s, histoire de voir si ça permet d'améliorer l'isolation acoustique. La commission chambres d'ami-e-s doit me faire un retour là-dessus.

  • Déplacement pierre du Niton (celle devant le bistrot)

Le coût de cet éventuel déplacement a été demandé car un coffret électrique est situé juste devant, l'ensemble étant du coup un peu moins beau. Déplacement compliqué car il n'y a pas d'autres endroit dans le secteur pour la mettre, sachant qu'il ne faut pas la mettre sous la couronne d'un arbre pour ne pas abîmer ses racines. Le déplacement du coffret a évidemment été envisagé mais cela coûte très cher. L'idée est donc d'éventuellement le maquiller pour le rendre moins présent ou en tout cas différemment....

  • Aménagement des caves légumes et vin

La commission locaux communs doit prochainement voir ça avec les menuisiers. Par ailleurs, on regarde également avec Stéphane pour y améliorer la ventilation.

  • Goût de l'eau

Daniel a initié un sondage il y a quelques semaines pour voir si d'autres appartements avaient le même problème que lui, à savoir un goût désagréable de l'eau, surtout le matin, au premier tirage et pendant quelques secondes. Le résultat du sondage montre que c'est une majorité de 3 pièces qui est concernée. Cela conforte notre théorie avec atba : les robinets de cuisine des 3 pièces sont les plus éloignés des colonnes d'eau en inox qui distribuent l'eau dans l'immeuble. Le raccordement à ces colonnes d'eau étant souple et donc en plastique, il est normal que l'eau stagnante pendant la nuit y ait pris un goût désagréable. Cela était, d'ailleurs, également le cas dans la salle commune quand l'évier était hors-service. Bilan : l'explication semble plausible, il faut donc tirer un peu d'eau le matin ou après une absence d'utilisation pour que l'eau n'est pas un mauvais goût de plastique, surtout pour les 3 pièces. Le test pourrait d'ailleurs être fait pour ces derniers de goûter l'eau dans la salle-de-bain et de voir si elle met moins longtemps à être bonne, voir si elle est bonne dès le début car celle-ci est plus proche de la colonne de distribution d'eau en inox (donc le raccordement en plastique est plus court).

  • Isolation phonique couloir commerces

Un problème d'isolation phonique a été constaté depuis le début de notre vie soubeyranne entre les commerces (shiatsu, atelier art, coiffeuse, bistrot-brasserie) et le couloir d'accès. Des panneaux phoniques ont été installés dans ce dernier pour diminuer la réverbération du son mais ce n'est pas suffisant. Finalement, des portes de type de celles que l'on a à l'entrée des appartements vont être installées et incluses dans le budget général. Elles sont en commande.

  • Tilleul

Un scan du tronc est en cours d'étude par la commission aménagement extérieur pour déterminer s'il est définitivement condamné. Les infos suivront.

  • Aménagement du toit

La préparation du chantier et la rentrée des devis sont en cours. Plus d'informations lors de la prochaine réunion Soub7.

  • Bacs relai plantes grimpantes

Devis reçus de l'entreprise d'aménagements extérieur assez onéreux donc à voir si on va de l'avant pour trouver une autre solution (récup', fabrication palettes ou autres, grande surface, etc...).

  • Fascicules toilettes à compost

Les fascicules dans leur version finale ont été reçues juste avant la fête mais avaient des problèmes d'impression (des légendes manquaient, la quatrième de couv' était pas au bon endroit, etc...). L'imprimeur va donc nous refaire une fournée gratos. On en aura une centaine, soit un fascicule distribué par appartement + les deux schémas de fonctionnement du lombricompostage et des cuvettes de WC imprimés sur feuille A4 pour affichage au p'tit coin. Le solde pourra servir aux commerces + à la comm'. Vous recevrez donc tout ça très prochainement dans vos boîtes-aux-lettres.

N'hésitez pas si questions ou autres.

A+!!!!