réunion plénière

Date: 
mar 10-avr-2018 20h30
Lieu: 
Soub 7
Ordre du Jour/Raison de l'actiivé: 

Distribution des rôles : le/la facilitateur/facilitatrice, le/la procès-verbaliste, le/la gardien-ne du temps et le/la scruteur/scrutrice.

  1. Approuver le PV de la réunion du (ajouter ici un lien au PV en question)
  2. Gouvernance,

  3. main courante,

  4. interphone,

  5. conversations carbone,

  6. journées corvées 14.4

  7.  
  8.  

 

 

Si vous avez des questions/suggestions pour l'ordre du jour, veuillez laisser un commentaire en bas de page.

Procès-Verbal ou description de l'activité: 

NB: ne mettez pas d'emails, numéros de tel ou nom complet dans ce champs car les PV sont partagés, et trouvable par Google​

Présent-e-s : Aurélia,  Caroline M,  Giovanni, Nicolas F, Nicolas V, Martial, Isabelle, Hogyane, Marton, Françoise, Patricia, Cartherine, Rachel

Excusé-e-s : veuillez annoncer votre absence en ajoutant un commentaire ci-dessous

Distribution des rôles :

Facilitateur/Facilitatrice : Aurélia

Guardien-ne du temps : Giovanni

Procès-verbalist-e : Caroline M.

Scruteur-trice : /

Veuillez mettre le texte du pv ici

 

Gouvernance, réunions plénières :

Nous avons depuis cette séance un formulaire ordre du jour « nouvelle formule ».

 

15’ – journée corvées 14.4 – Nicolas F

Le tableau des tâches s’est vite rempli. Ne pas oublier de sinscrire pour le repas. Les groupes doivent fonctionner de manière autonome. Arroser le jardin en même temps pour optimiser les tâches à accomplir. La journée des corvées : Stressant et pas simple à mettre en place. Du matériel de nettoyage est prévu (gants etc).

 

Gouvernance : Catherine et Françoise exposent la suite des trois séances de Gouvernance. quels changements ?

appel à des bonnes volontés pour consituer un « groupe de suivi du fonctionnement »

On donne vie aux post-it ! Mi-mai, Cartherine nous présentera les retours anotés sur les post-it dans la salle commune. Les idées ont été pondérées.

Un groupe de suivi du fonctionnement va être créé. D'autres volontaires avec Françoise et Catherine?

Jusqu'à la foire aux commissions et les vacances d’octobre, le groupe sera en charge d’organiser les idées retenues pour optimiser notre gouvernance. Il faudra faire le suivi et décider des points à amener, pour s’assurer que cela avance. Il s’agit de collecter les infos récoltées puis de les rediffuser à chaque réunion plénière pour que ces idées ne se perdent pas dans la nature. Cela rerpésente un engagnement sur 6 mois.

A l'issue des trois séances sur la gouvernance, les habitantEs qui se sont impliquéEs dans ce travail font déjà différentes propositions pour répondre aux principaux problèmes soulevés, par exemple par rapport à la communication et au suivi des décisions.

Quelles nouveautés ?

  • Chaque commission est ammené à choisir un répondant. Cela sera écrit dans un espace commun et également on line. La fréquence du répondant est libre à chaque commission (1 mois, 1 année…c’est libre).

 

- Répartition des responsabilités et tâches + gestion des bâtiments:

qui assume quoi ? Nous avons pour le moment 3 documents cadres : la convention qui lie Equilibre & soub7, la convention Equilibre & Luciole, le cahier des charges des concierges.

Concernant la gestion de l’immeuble, un « Mode d’emploi » est en cours d’élaboration pour Soubeyran, mais également pour l'ensemble d'Equilibre (Vergers y compris (Bastien?)).

 

Nouveautés pour les plénières :

- Nouvel outil: 1 classeur jaune qui se baladera de facilitateur en faciliateur, au fil du temps des co-habitants qui animent les réunions. Ce classeur contient les ordres du jour précédents, avec les points reportés de réunion en réunion, et un nouveau document qui liste les décisions prises en cour de plénière. Dans ce tableau figure le thème de la décision, qui en est en charge, le délai de sa réalisation et la date à laquelle la plénière apprécie sa réalisation.

Ce tableau de suivi des décisions donne naissance à un nouveau rôle lors de la plénière: le/la scribe des décisions en charge de la mise à jour de ce tableau pendant la réunion.

- Le foyer facilitateur/trice doit s'assurer que les tâches (par ex. des différentes commissions) ou autres décisions prises en plénière ont été accomplies. Il/elle doit vérifier le tableau des décisions dont le délai précède la réunion qu'il/elle doit animer. Le foyer en charge de la plénère s’assure donc quelques jours au préalable de la réunion, prend contact avec les personnes concernées.

- A vos agendas ! Prochaines dates des réunions :

Comme discuté, nous alternons les jours pour optimiser la participation des co-habitants :

Horaire de semaine : 20h30

Horaire week-end : 10h

Mercredi 25 avril

Lundi 14 mai

Mardi 29 mai

Samedi 16 juin

Mercredi 4 juillet

Dimanche 29 juillet (avant brunch)

Jeudi 23 août

Lundi 3 septembre

Mardi 18 septembre

Nous fixerons ensuite les séances du dernier trimestre de l’année.

 

Gouverance, responsabilité civile / asso ?

Françoise demande où est la responsabilité civile de Soub7 en cas de pépin, d’accident. Juridiquement qu’en est-il ? Elle se renseigne, renvoyer en AG du 13.4

 

Mains courantes: INFO IMPORTANTE!

Dans la semaine du 23 avril seront isnatallées les mains courantes. Cela fera du bruit car béton à percer. Les cages d’escaliers seront condamnées le temps de l’installaition, prévoir de passer sur les cousrsives. Une info sera mise à l’entrée. Ensuite Giovanni et Damian devront traiter le bois, prévoir 24h de séchage.

 

Convesrtaions carbone – la revue durable

Conversations : Comment lutter contre le changement climatique ? De Septembre à Novembre : Six soirées seront réservées 18h30-20h30 (Françoise). Cela coûte fr. 50.- /sessions.

 

Interphone

Pourrait-on être accessible par tél par les facteurs pour recevoir nos colis ? La question du digicode revient sous son aspect interphone. Où en est le renouvellement du boitier digicode? Qui a ça en main? Aux dernières nouvelles il semblerait qu'Olivier s'occupait de cette affiaire (Voilà un bon exemple de l'utilité de notre nouveau tableau).

 

Travaux

Gazon fleuri et remise de terre dans le jardin. Parking. Lors de sa présence à Soub 7 pour le chantier du toit, Soranature a été interpellé à propos du mauvais état de l'accès pompier. Ils sont instantanément intervenus en retournant le terrain, rajoutant de la terre et replantant le gazon fleuri. Ils ont fait de même pour le parking. Nous n'avions pas été prévenus mais peut-être aurons nous un beau gazon?

Divers

Nichoirs à martinets : ne pas les ouvrir avant le 25 avril pour ne pas permettre à dâutres moineaux de squatter !

 

Fin de la réunion :

Date de la prochaine réunion : 25 avril 2018

OdJ de la prochaine réunion :

Prochain-e procès verbaliste: